Retouche des ombres 2
Dessinez à nouveau avec du violet sur les zones d'ombre des cheveux pour accentuer la couleur. Pour restreindre la retouche à une zone encore plus petite que la zone attachée, utilisez l'outil [Sélection auto] afin de créer une sélection, puis dessinez à l'intérieur de la zone sélectionnée.
1Sélectionnez le violet dans la palette [Disque chromatique].
2Dans la palette [Outil], sélectionnez l'outil [Sélection auto] → [Consulter autres calques à sélectionner].
3Dans la toile, cliquez sur la zone dans laquelle dessiner.
Si vous voulez mettre en couleur plusieurs zones à la fois, maintenez la touche [Maj] enfoncée tout en cliquant sur chaque zone de la toile pour créer sélections supplémentaires.
4Choisissez à quel point vous voulez que la couleur soit foncée (degré de mélange) en dessinant avec l'outil secondaire [Aquarelle opaque] de l'outil [Pinceau] et en ajustant la pression de stylo pour obtenir l'obscurcissement désiré.
Après avoir fini de dessiner, cliquez dans le menu [Sélection] → [Désélectionner] pour désélectionner la zone sélectionnée.
5Ajustez légèrement la couleur de dessin et répétez les étapes ci-dessus pour ajouter de la couleur aux autres zones.
Astuces : Donner de la profondeur à une couleur
Pour donner de la profondeur à une couleur, vous pouvez par exemple ajouter des couleurs similaires dans différentes nuances au lieu d'ajouter des nuances plus claires ou foncées de la même couleur. Une autre méthode serait d'être attentif à la lumière ambiante autour du personnage et à la lumière qui se reflète près des objets, et de mélanger ces couleurs avec d'autres couleurs au travers de l'image.
Astuces : En cas de problèmes lorsque vous créez des sélections
L'outil secondaire [Consulter autres calques à sélectionner] de l'outil [Sélection auto] se réfère également au contenu des calques sur lesquels vous êtes en train de dessiner. Ceci peut causer des problèmes lorsque vous sélectionnez des zones sur lesquelles vous avez déjà dessiné. Dans ce cas, masquez temporairement les calques inutiles avant de créer une sélection. Dans l'exemple indiqué ci-dessous, le calque « Retoucher les cheveux » est masqué car il est en cours d'utilisation.
Vous pouvez aussi configurer les paramètres dans la palette [Propriétés de l'outil] de l'outil [Sélection auto] de sorte que les calques édités ne servent pas de référence.









